RADIO(S)

Alerte info
Télécharger l'application mobile de la radio Mix Fm Martimique : sur play store Télécharger l'application mobile de la radio Mix Fm Martimique : sur IPhone VOUS CHERCHEZ UN PROFESSIONNEL DE LA MUSIQUE ? MARIAGE, ANNIVERSAIRE, SOIRÉE D'ENTREPRISE, ÉVENEMENT EXTÉRIEUR ... : Contactez DJ Miguel au 06 96 34 04 83


#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

On n'a pas forcément pensé à recycler le pain. Pourtant, chaque jour, une boulangerie peut gaspiller jusqu'à 30 kg d'invendus. S'il est difficile de venir à bout d'une telle perte, il est en tout cas possible de la revaloriser. C'est l'objectif de Franck Wallet, le concepteur d'une machine capable de donner une deuxième vie au pain, le "Crumbler". Cette machine est une broyeuse qui produit une fine poudre à partir de pains rassis. Cette farine est comestible et peut être utilisée dans grand nombre de recettes comme les muffins, les sablés ou encore les quiches. Et les clients sont conquis, à l'instar de Thibault qui atteste que "c'est très bon, c'est plutôt agréable." François Matéus, directeur des boulangeries Perrin, ne cache pas son enthousiasme et soutient que cette farine "est comme de l'or."
Franck Wallet travaille déjà avec une trentaine de boulangeries, notamment à Bordeaux. Mais avec les 35 000 boulangeries présentes en France, l'enjeu est de taille.

Grâce à l'utilisation du "Crumbler", une boulangerie peut revaloriser jusqu'à 2 tonnes de pain par an. "Ce projet, c'est un exemple d'action qu'on peut faire pour lutter contre le gaspillage alimentaire et que chacun peut, derrière, déployer à titre personnel pour arriver à ce qu'ensemble on ait un impact global", estime Franck Wallet.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/video-le-crumbler-une-machine-capable-de-recycler-les-pains-invendus_3140047.html#xtor=RSS-3-[monde]
Partager