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La séquence a créé un malaise en Chine. L'agence de publicité brésilienne F/Nazca Saatchi & Saatchi a posté sur les réseaux sociaux, mardi 16 avril, une vidéo de cinq minutes intitulée "The Hunt". Cette vidéo met en avant le travail des photojournalistes qui utilisent des appareils photos Leica. Elle se conclut sur le célèbre cliché d'un homme face à des tanks place Tiananmen, symbole de la manifestation pacifique des étudiants réprimée dans le sang le 4 juin 1989. L'image en question s'inscrit en fait dans le reflet de l'objectif du photographe.

Mais en Chine, à la veille des 30 ans du massacre des étudiants, toute mention à cette sanglante répression ou même à la date du 4 juin 1989, est taboue. La vidéo en question a d'ailleurs disparu de l'Internet chinois. Les mots-clés Leica ont été censurés, explique Libération. La compagnie allemande qui commercialise les Leica s'est rapidement désolidarisée de la publicité.

"La vidéo n'a pas été commandée, financée ou approuvée par aucune société du Groupe Leica. Nous regrettons expressément toute confusion et prendrons d'autres mesures légales pour empêcher toute utilisation non autorisée de notre marque", a réagi un porte-parole de Leica.

Leica n'a pas précisé comment la vidéo promotionnelle a été conçue, ni commenté la relation de l'entreprise avec l'agence de publicité brésilienne qui l'a créée, F/Nazca Saatchi & Saatchi.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/la-societe-leica-prend-ses-distances-avec-un-spot-publicitaire-mettant-en-scene-la-photo-de-l-homme-de-la-place-de-tiananmen_3408669.html#xtor=RSS-3-[monde]
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