RADIO(S)

Alerte info
Télécharger l'application mobile de la radio Mix Fm Martimique : sur play store Télécharger l'application mobile de la radio Mix Fm Martimique : sur IPhone VOUS CHERCHEZ UN PROFESSIONNEL DE LA MUSIQUE ? MARIAGE, ANNIVERSAIRE, SOIRÉE D'ENTREPRISE, ÉVENEMENT EXTÉRIEUR ... : Contactez DJ Miguel au 06 96 34 04 83


"Mesdames et messieurs, une ovation pour Christiane Taubira" : l’animateur du meeting est tellement emballé par la présence de l’ancienne garde des Sceaux, mercredi 15 mai à Rouen, qu’il en oublie de présenter Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique "Envie d'Europe écologique et sociale" aux élections européennes.

Devant un peu moins de 500 militants et sympathisants de la gauche, l’ancienne ministre, pantalon noir et veste corail, prend la parole : "Proclamons à la face de tous que la gueule de bois, c’est fini ! La convalescence aussi est finie ! Nous avons retrouvé et récupéré toutes nos capacités." Selon elle, la gauche doit retrouver son identité, l’assumer, et se rassembler : "Il faut mettre un terme à cette esbroufe binaire qui prétend que le jeu se déroule entre des progressistes et des nationalistes fourre-tout. Qui peut le faire ? Nous !"

Raphaël, toi qui as accepté de prendre le gouvernail dans un moment difficile, ingrat, bienvenue dans la vie politique.Christiane Taubira


Les militants et sympathisants sont debout pour applaudir. Pas facile pour Raphaël Glucksmann de prendre la parole juste après : "Je voyais dans les yeux de deux femmes derrière moi, et j’entendais leurs mots : 'Bon courage après ça'. Mais c’est vrai que ce soir, c’est un peu spécial, parce que tu es là, chère Christiane. Et je voudrais te dire à quel point nous sommes fiers et heureux de ton soutien."

"Ça donne un souffle à Glucksmann"

Un soutien important pour cette liste PS-Place Publique qui peine dans les sondages, avec à peine 5% des suffrages. Christiane Taubira semble redonner des ailes aux militants et sympathisants : "Ça donne un souffle, on le voit, même à Glucksmann, ça l’a aussi boosté", affirme une militante.

Monique n’était pas convaincue en arrivant, mais en repartant, elle y croit : "Madame Taubira, c’est la Simone Veil de la gauche. Donc, je me suis dit : je vais y aller, ne serait-ce que pour elle, et puis pour voir un peu Glucksmann, parce qu’il fait quand même sincère. Il n’a pas le langage politique. Je n’ai pas été déçue, et ça m’a ragaillardie !"

À chaque meeting, son ténor : après Christiane Taubira mercredi 15 mai, ce sera au tour de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve d’apporter son soutien à Raphaël Gluksmann à Lyon, jeudi.

Reportage d'Anne-Laure Bousiges
--'--
--'--

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/c-est-la-simone-veil-de-la-gauche-a-rouen-christiane-taubira-vient-soutenir-raphael-glucksmann-pour-les-europeennes_3445679.html#xtor=RSS-3-[politique]
Partager